Pourquoi estimer la valeur de sa maison ou de son appartement ?

Temps de lecture :  minutes

Pourquoi estimer la valeur de son bien immobilier

Estimer la valeur d’un bien immobilier peut répondre à plusieurs préoccupations.

En premier lieu, connaître le prix de vente idéal pour mettre en vente sa maison ou son appartement.

Mais il existe également d’autres raisons de vouloir connaître la valeur réelle de son logement. 

Voyons pourquoi estimer son bien immobilier dans la suite de cet article…

Estimer son bien immobilier pour la vente 

Prendre la décision de changer de vie et de vendre sa maison constitue souvent la principale raison d’estimer la valeur de sa maison. 

Cette évaluation permet non seulement d’obtenir un prix de vente objectif, dénué de toute passion et de tout souvenir, mais aussi un prix actualisé, en phase avec le marché immobilier.

Par ailleurs, une estimation fiable d’un bien immobilier offre l’assurance d’une vente rapide et avec un marge de négociation minime. 

Obtenir un prix de vente objectif

La transaction immobilière est une vente très particulière.

Les souvenirs, les émotions, l’attachement à sa maison ou à son appartement ont tendance à faire perdre toute objectivité à un propriétaire. La maison qui a vu naître vos enfants est forcément la plus belle de toutes les résidences ! 

Qu’importe l’absence de cuisine séparée, de jardin ou les travaux à prévoir sur la toiture…

Le prochain propriétaire pourrait ne pas être du même avis, même si vous avez envie de céder votre logement à une personne à laquelle vous vous identifiez.

Aussi, une estimation de son bien immobilier s’effectue utilement avec un professionnel expert en toute objectivité. 

Bien sûr, vos amis, vos collègues ou votre famille vous donnent leurs conseils avisés sur le prix de vente…

Mais tout ceci n’est pas fondé sur une connaissance professionnelle et objective, juste sur leur ressenti du moment. 

Et parfois, vous aurez droit en prime à des réflexions sur la raison de la vente telle que “avez-vous des problèmes financiers ?” ou “tout va bien dans votre couple ?”.

Vous vous en passeriez facilement…

Un agent immobilier bénéficie non seulement d’une expertise mais d’une écoute et d’une discrétion totale !

Les enjeux d’une transaction immobilière sont tellement importants, qu’il est dangereux de fonder sa vente sur un seul sentiment.   

Obtenir un prix de vente actualisé

Que vous ayez acquis votre appartement depuis 2 ans ou depuis 20 ans, le marché immobilier évolue sans cesse.

Il existe une multitude de facteurs qui influencent directement ou non le prix de vente chaque mois : 

  • Contexte international, 
  • Situation sanitaire, 
  • Taux d’intérêts hypothécaires,
  • Tension du marché immobilier, 
  • Attractivité pour la superficie proposée en fonction de la situation géographique. 

Par exemple, depuis 2 ans, les appartements avec terrasse ont bondi dans les villes tandis que les maisons avec jardin bien situées ont pris de la valeur. La crise sanitaire a donné des envies de verdure aux citadins. 

Si vous n’êtes pas pressé, l’estimation de votre logement par un professionnel de l’immobilier vous donne également des indications sur le timing de la vente : est-ce le bon moment pour vendre ? Faut-il attendre 2 mois ou, au contraire, vendre immédiatement ? 

Parfois, c’est tout simplement la peur de réaliser un nouveau projet de vie qui ralentit la vente ou la peur de ne pas retrouver un nouveau bien conforme à toutes ses attentes.

Dans d’autres cas, c’est le besoin de réassurance face à des informations nombreuses et parfois contradictoires provenant des médias. 

Limiter le délai de vente du bien immobilier

Bien estimer le prix de vente d’un logement permet d’attirer rapidement les acheteurs qui disposent du budget. Par conséquent, c’est l’assurance de vendre dans les meilleurs délais

Calculer le prix juste est une étape essentielle d’un processus de mise en vente réussi : faire coïncider l’attente de l’acquéreur et le désir du vendeur.  

Qu’est-ce qui décide un acheteur à visiter votre logement ? 

En premier lieu, la localisation puisque tout acquéreur commence par limiter son périmètre de recherche.

Très vite, intervient le prix de vente avec des paliers plus ou moins étendus.

Une recherche sous la barre des CHF 800 000.- ou des CHF 1 000 000.- détermine immédiatement la superficie du bien en fonction de la situation géographique.

Le lieu et le prix sont donc les deux premiers facteurs de recherche, utilisés par les agences immobilières traditionnelles comme par les sites d’annonces immobilières en ligne. 

Et c’est seulement ensuite que peuvent venir des critères supplémentaires comme le nombre de chambres, les commodités ou la taille de la terrasse.

Aussi, estimer correctement le prix de vente du bien vous assure de rencontrer rapidement de futurs acheteurs. 

Or, un bien surévalué reste en vente plus longtemps et se dévalorise tout seul : les acheteurs réellement intéressés consultent régulièrement les sites d’annonces immobilières et les agences locales.

Ils voient semaine après semaine le même bien… et se disent qu’il doit y avoir un souci. 

Limiter la marge de négociation de l’acheteur

Estimer son bien immobilier au bon prix permet de proposer un prix de vente initial cohérent avec le marché immobilier.

C’est donc l’assurance de trouver un acheteur sérieux et intéressé qui connaît la valeur du bien.

Ainsi, il sait que le prix est en adéquation avec le marché et négocie très peu ou pas du tout selon les défauts ou les travaux relevés lors de ses visites. 

Car trouver un bon logement au bon prix implique de se décider rapidement. En outre, vous multipliez les visites et serez donc en position de force pour négocier : “j’attends une réponse d’un autre visiteur très intéressé” incite un acquéreur potentiel à ne pas se montrer trop têtu. 

De toute façon, la tension du marché immobilier local incite peu à la négociation.

Lorsqu’un acheteur trouve une maison qui le séduit à un prix correspondant à son budget, il ne tarde pas à concrétiser une offre. 

Pourquoi estimer la valeur de son bien immobilier

Pourquoi estimer son bien immobilier même sans vente ? 

De la simple curiosité sur la valeur de son patrimoine à des raisons fiscales ou à un projet de transmission, voici les principaux motifs qui donnent lieu à une estimation de la valeur d’une maison ou d’un appartement. 

Estimez la valeur d’une maison dans un divorce ou une succession 

Même si la durée moyenne d’un mariage est de 15 ans en Suisse, à l’avenir deux mariages sur cinq pourraient se terminer un jour par un divorce.

Très souvent, le domicile conjugal fait alors l’objet d’âpres négociations. 

De la même manière, lors du décès d’un propriétaire, les héritiers peuvent avoir besoin d’une estimation fiable pour évaluer le patrimoine et organiser un partage dans le respect de la réserve héréditaire.

Le bien immobilier est évalué dans la déclaration de succession et sera repris dans la déclaration fiscale des héritiers.

Cela détermine notamment l’impôt sur la fortune et l’impôt foncier. 

Que les héritiers souhaitent ou non conserver la maison familiale, le notaire demande une estimation de la valeur du bien immobilier.

Cette estimation immobilière sera aussi nécessaire si l’un des héritiers conserve seul le bien pour reverser les parts correspondantes aux autres héritiers. 

Si des disputes éclatent entre héritiers ou entre membres du couple sur la valeur de l’appartement ou de la maison, avoir recours à un professionnel reconnu de l’immobilier, choisi par les deux parties, permet d’obtenir une estimation fiable et non contestée

Un rapport d’estimation détaillé réalisé par une agence immobilière est alors utile pour bien gérer son projet de vie et son patrimoine. 

Une estimation immobilière pour évaluer son patrimoine

Au niveau fiscal, l’impôt sur la fortune concerne la valeur vénale nette des biens immobiliers et mobiliers.

Les taux sont mis en œuvre dans les cantons et les communes mais les grands principes sont similaires.

Une bonne connaissance des prix immobiliers dans son canton permet donc d’être imposé correctement. 

De la même manière, une estimation immobilière est utile pour payer des droits de donation et transmettre son patrimoine. 

Enfin, l’obtention d’un prêt hypothécaire se fait sur la base de la valeur du bien à acquérir.

Si vous vendez pour acheter à nouveau, votre apport personnel est valorisé en fonction de l’estimation de la valeur de votre bien actuel. 

Les prix immobiliers en Suisse représentent une part importante du budget des ménages, dont la plupart demeurent locataires.

Lorsqu’ils franchissent le pas pour devenir propriétaires, une gestion optimisée de leur patrimoine et de la rentabilité des investissements locatifs s’impose. 

Ainsi, quelle que soit votre raison, vous avez intérêt à connaître le prix de vente de votre maison ou de votre appartement.

Les équipes PROGRIMM répondent à toutes vos questions et sont à votre écoute pour faire de l’estimation de votre maison la première étape d’un nouveau projet de vie réussi.

Transparence, accompagnement et fiabilité sont nos valeurs pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix dans les meilleurs délais !


Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le à vos relations !

A propos de l'auteur

Jean-Luc Oundjian

Fondateur et administrateur de la régie immobilière PROGRIMM SA à Genève, Jean-Luc est passionné du marché immobilier depuis plus de 20 ans. Devenu courtier pour une des plus grandes régies de Genève, il décide ensuite de fonder sa propre petite agence en 2009 qui évoluera comme régie immobilière complète en 2011.

Guide conseils vente immobiliere
Guide offert

7 Conseils professionnels pour vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix

  • 7 conseils et techniques utilisés par les agents immobiliers les plus performants pour vendre rapidement et au meilleur prix !
  • Des astuces "secrètes" qu'on se garde bien de vous expliquer habituellement...
  • Des dizaines d'actions immédiates que vous pouvez faire vous-même pour mettre en valeur votre bien immobilier et le préparer pour la vente dès aujourd'hui.